INFORMATION
Sites primés
Nouvelles entrées
Soumettre un site
Sélection/Evaluation

LE GUIDE
Index
Alimentation
Cadeaux
Culture
Galeries marchandes
Informatique
Loisirs
Maison
Mode
Services Financiers
Transports

ECHANGE
Le forum ... 

ACCUEIL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Comment investir en bourse avec les options binaires ?

La libéralisation des marchés financiers a conduit à la publication de la directive MIFID par la commission Européenne en Novembre 2007. Avec pour conséquence, la possibilité pour les particuliers d'accéder aux marchés dérivés sur les devises, les actions et les matières premières par l'intermédiaire d'un courtier comme Start Options(1) par exemple.

Qu'est-ce qu'une option binaire ?

Une des façons d'investir sur ces marchés est l'achat d'options binaires qui rencontre beaucoup de succès auprès des particuliers. Cette méthode d'investissement se révèle très simple à mettre en pratique et suscite donc beaucoup d'engouement chez les particuliers malgré ce nom un peu hermétique.

Les options binaires: comment ça marche ?

Une option binaire porte sur un actif et peut être achetée à la hausse (le call) ou à la baisse (le put) avec une échéance comprise entre 15 mn et plusieurs jours. Ce qui signifie que si un trader achète une option binaire à la hausse sur l'Euro, il gagnera de l'argent (jusqu'à 85% de bénéfice) si l'Euro a augmenté à l'expiration de l'option.

Par exemple, Pierre veut miser sur l'évolution du cours de l'Euro par rapport au Dollar. Il estime que le Dollar va baisser aujourd'hui et il achète donc une option binaire à la baisse (ou put) pour 200 € sur le cours EUR/USD. L'option arrive à échéance à 17h et procure un gain de 80% (160 € dans son cas) si la baisse du Dollar est constatée à 17h sur les cours. Par contre si c'est l'inverse et que le Dollar a augmenté alors Pierre perd la totalité de son investissement !

Le plus souvent, l'achat des options binaires est proposé par les plateformes de trading avec des échéances à court terme, inférieure à la journée. Pour faire fructifier son investissement, il faut donc être capable d'anticiper l'évolution des cours d'un actif (action, devise ou matière première) en fonction des tendances du marché et des événements économiques de la journée.

Nos conseils pour démarrer:

    1- Choisir soigneusement un actif avant l'achat d'une option binaire

    Pour commencer, nous conseillons d'investir sur l'évolution des cours EUR/USD avec une échéance sur la journée. La prédiction de l'évolution des cours peut se baser sur les grands principes suivants:
    • l'annonce d'un mauvais indicateur économique pour la zone Euro fait théoriquement baisser l'Euro
    • inversement une publication favorable telle que l'amélioration de la situation en Grèce fait normalement augmenter le cours de l'Euro. M

    Ce comportement n'est malheureusement pas systématique, sinon ça serait trop simple ! Les interventions des banques centrales ont énormément d'impacts sur les cours des devises.

    Par exemple, un mauvais indicateur économique aux USA qui s'ajoute à un contexte économique déprimé, augmente aussi la probabilité d'une action de la Fed et provoque paradoxalement une envolée du dollar !

    Voici quelques indicateurs économiques à suivre qui impactent fortement sur la parité EUR/USD:

    • L'indice de confiance IFO Allemande qui mesure la confiance des entreprises Allemandes.
    • Les chiffres de vente au détail et l'évolution de l'indice des prix à la consommation publiés mensuellement
    • La publication du PIB et des chiffres du chômage qui mesurent la croissance aux USA et en Europe etc ...

    2- Analyser le calendrier économique

    Le calendrier économique liste les événements économiques qui influent sur les cours des actifs. Voici par exemple le calendrier économique de Boursorama et celui plus complet de Forex pro. On y retrouve les déclarations des banques centrales, les annonces des résultats d'entreprises, les résultats des émissions d'emprunts par les états etc...

    Les informations captées par les marchés financiers impactent souvent immédiatement le cours des actions, des devises et des matières premières. L'analyse des événements économiques est donc essentiel pour planifier les échéances des options binaires sur la journée.

    3- Commencer à investir avec de l'argent fictif

    Si vous n'êtes pas familiarisé avec les plateformes de trading sur Internet, nous recommandons de commencer à investir avec de l'argent fictif pour faire vos premiers pas avec les options binaires. Cette entrée en matière vous permettra de tester votre stratégie pour le choix des actifs, l'analyse du calendrier économique et le placement des échéances sur les options binaires.

Comment accéder aux transactions sur les options binaires ?

Les plateformes de trading en ligne tel que Start Options(1) fournissent un accès simple aux options binaires avec une interface utilisateur appropriée aussi bien pour les particuliers chevronnés que pour les débutants. L'investissement par option binaire est compris entre 20 $ et 2500 $ avec des frais de trading offerts.

Il est à noter que l'AMF recommande de passer par un intermédiaire informant de manière précise les clients particuliers sur les risques encourus par ce type de placement. Vous avez compris que les options binaires sont un investissement à risque sur des durées courtes, donc tout le contraire d'un placement de bon père de famille !

(1)Start Options est basée à Limassol à Chypre et ne bénéficie pas encore de l'agrément de l'AMF.


1998-2012 Achète en ligne
Tous droits réservés