Frais d’une agence immobilière en Indre-et-Loire

pexels3-photo-1743226

Pour la vente de votre logement en Indre-et-Loire, vous envisagez de faire appel à une agence immobilière. C’est une bonne idée puisque vous confierez votre bien à un professionnel qui s’occupera de tout. Toutefois, sa prestation n’est pas gratuite. Découvrez le montant des frais d’une agence immobilière en Indre-et-Loire afin de vous préparer en conséquence.

Généralités sur les honoraires d’une agence immobilière en Indre-et-Loire

Sachez que dans le cadre d’une opération immobilière, les agences sont totalement libres dans la fixation du montant de leurs honoraires. Toujours est-il que celui-ci est négociable. Le plus souvent, dans le cadre d’une vente, les honoraires que votre agence immobilière indre et loire fixera représente 3 % à 10 % du prix final du logement. Notez que ce montant est exclu de la base de calcul des droits de mutation, ou frais de notaire, qui sont à la charge de l’acquéreur.

Tous les frais englobant la Commission d’une agence immobilière

Pour sa commission, l’agence immobilière tient compte de divers frais. Il y en a de fixes. Ceux-ci concernent principalement les assurances et les charges diverses. L’agence facture également les différentes prestations qu’elle a assurées. C’est le cas notamment de la prise des photos, de l’estimation du bien immobilier, de la rédaction de l’annonce et de la diffusion de celle-ci sur internet et dans les magazines. Dans la fixation de sa commission, l’agence considère également le temps qu’il a consacré aux acheteurs lors des visites du logement. Si elle ne dépend pas d’un réseau, il est évident qu’elle percevra l’intégralité de cette commission. Dans le cas contraire, il est possible qu’une certaine partie soit versée aux acteurs du réseau qui ont participé à la vente du bien immobilier. Au début de la collaboration, le client est informé de tous les frais que l’agence prend en compte pour fixer sa commission.